Sadhana

 

La Sadhana implique la pratique quotidienne du yoga. A travers cette régularité, on développe son autodiscipline pour mettre au travail son mental et son corps, au service de son esprit, et de son infini potentiel. D’après le Yoga Kundalini, selon les enseignements de Yogi Bhajan, la Sadhana la plus puissante est celle du matin : avant le lever du jour. C’est la meilleure introduction à la journée, que l’on puisse s’offrir.

La Sadhana peut se pratiquer seul ou en groupe. Seul, elle nous permet de travailler sur notre conscience propre, en mettant en oeuvre toute notre volonté. En groupe, elle offre en plus la possibilité d’harmoniser les volontés et les états de conscience individuels, et de les transposer au collectif. Les énergies s’équilibrent et s’enrichissent mutuellement.

La sadhana de l’Ere du Verseau est le puissant cadeau que nous a confié Yogi Bhajan : un parfait équilibre entre écoute profonde et alignement avec la lecture du Japji, exercices et renforcement avec le Kriya, détente et intégration avec la Relaxation, nettoyage du mental et intériorité avec les Mantras.

« La sādhana est un moyen calme, serein et intelligent d’aborder nos fautes et défauts, nos gouffres et crises. Au lieu de l’action et réaction désespérées face à nos propres limitations, nos propres gouffres – ce sentiment de n’être jamais assez – nous faisons face à la réalité : en tant qu’être humain, nous existons dans un état de « parfaite imperfection ».

Les écritures yogiques recommandent au moins 2 heures ½ de sādhana avant le lever du soleil. Ceci est déterminé par la loi du karma : tout ce que vous donnez, vous le recevez dix fois. Donc si vous dédiez 1/10ème de chaque jour à votre plus haute conscience, toute votre journée est couverte par l’énergie en retour.
La sādhana avant le lever du soleil est recommandée parce qu’à ce moment-là l’angle du Soleil par rapport à la Terre est très propice à la méditation. Il y a aussi énormément de prāna pendant ces heures matinales, et les rythmes du corps supportent mieux le nettoyage physique qu’à tout autre moment de la journée. Peu de gens sont réveillés et occupés, de sorte que le remue-ménage des activités journalières n’interfère pas avec votre pratique.

La pratique en groupe donne une puissance spéciale à la Sādhana du Verseau. Yogi Bhajan a enseigné que la conscience spirituelle d’une personne se développe en trois temps : la conscience individuelle, au travers de la conscience de groupe, vous amènera à la conscience Infinie. Avec la sādhana de groupe, nous soutenons notre engagement individuel tout en nous installant dans un espace sacré qui soutient chacun dans le choix régulier et conscient d’élever sa conscience. »

Guru Raj Kaur Khalsa / Vancouver, B.C. Canada
Traduction FFKY

Elle se compose de :

  • La lecture d’un texte sacré : Le Jap Ji Sahib
  • D’un kriya (ensemble de postures de yoga)
  • D’une relaxation
  • Une méditation
  • Le chant de mantras

Vous trouverez ci joint les mantras : mantras_sadhana

De 5h30 à 8h

Tous les mercredi et vendredi

à Narayan,

4 rue de la Conciergerie, 69 009 Lyon

Nous nous associons également à celles que proposent Japjit Kaur, Lyon 8ème

13 rue Antoine Lumière, Lyon 8ème,

Métro D Monplaisir Lumière.

Avec, ensuite, partage du petit-déjeuner  avec ce que chacun aura apporté.

Entrée libre. Venez avec couverture et coussin pour être assis le dos droit ; le tapis est fournis.

Calendrier des Sadhana Lumière :

  • Samedi 1er Février
  • Samedi 7 Mars
  • Samedi 4 Avril avec les personnes en formation d’enseignant
  • Samedi 2 Mai
  • Samedi 6 Juin
  • Samedi 27 Juin
  • Samedi 5 septembre

Pour faire se lever en nous l’aube des possibles !

 

 

 

Contact