La salutation au soleil
Suryanamaskara
La salutation au soleil, Suryanamaskara en sanskrit : Surya (soleil) Namaskara (salutation) est un enchaînement d’asana (postures) pratiqué dans diverses formes de yoga comme le Hatha Yoga, l’Ashtanga et également le Kundalini Yoga.
Elle est un hommage au soleil et se réalise idéalement au lever du soleil pour se relier à l’énergie particulière de l’aube (les heures ambrosiales). Le soleil nous relie à la vie, au cycle des saisons et au rythme circadien. Sur un plan plus subtil, le Soleil nous lie aussi à la dimension sacrée de l’être.
A ce sujet, avez-vous remarqué que ce lien à l’Univers et au cosmos est inscrit dans notre anatomie ? Nous avons un plexus solaire, ce canal d’énergie relié à notre système nerveux autonome (système nerveux sympathique et parasympathique). En effet, tout est relié, le microcosme et le macrocosme. Au niveau psychique et spirituel, cette zone nous relie à notre volonté et à notre capacité de transformation et d’action.
La salutation au soleil peut se pratiquer aussi dans d’autres moments de la journée. A chaque fois, c’est une expérience unique !
En quoi la pratique quotidienne de la salutation au soleil est pertinente ? Quels sont ces bienfaits ? A t-elle une capacité de transformation?
Pour quels bienfaits
pratiquer la salutation au soleil ?
Sur le plan physique : Les postures agissent sur l’assouplissement de la colonne vertébrale avec les flexions de la colonne avant et arrière. Elles stimulent les articulations et tonifient les muscles. Elles améliorent la circulation sanguine et le système cardio vasculaire. Elles activent le système lymphatique.
Au niveau énergétique : elles activent le feu intérieur (Agni) avec notamment les postures de cobra et de chien tête en bas. Elles stimulent le système nerveux et apportent de la vitalité aussi à travers la respiration.
Sur le plan mental et émotionnel : elles aident à calmer l’esprit, à améliorer la concentration et à réduire le stress.
Dans une dimension plus subtile : cette pratique devient une méditation en action. Elle apaise notre esprit, notre mental qui se concentre sur le souffle et les sensations dans le corps, sur la . Nous entrons alors dans un état d’intériorisation et de présence à soi et au tout.

Quelles sont les postures de la salutation au soleil ?
Si nous rencontrons des variations selon les traditions, il y a un socle commun de postures. Elles peuvent aussi être enrichies d’autres postures.
Toutes ces postures peuvent faire l’objet d’adaptation en cas de douleurs (épaules, dos) ou pour les femmes enceintes.
Les postures s’enchainent de manière fluide et harmonieuse, au rythme de la respiration. En parcourant ainsi le mouvement circulaire qui va du ciel à la terre nous entrons dans un rythme qui nous relie au rythme de l’univers lui-même.
Pratiquer avec une intention
Nous vous invitons à la pratiquer avec une expression de gratitude envers le soleil, cette source de vie et d’énergie et envers vous-même, avec l’intention aussi de vous relier à vous, au souffle.

Les différentes postures de la salutation au soleil
Voici les diiférents assana :
- Pranamasana ou Samasthiti – Posture de la prière : se relier à soi au centre du coeur
- Urdhva Hastasana – Posture des bras levés : Ancrage et reliance ciel et soleil
- Uttanasana – Flexion avant : Dévotion et reliance à la terre
- Padangusthasana – étirement avant : étirement avant – renforce en douceur les ischio-jambiers
- Ashwa Sanchalanasana – Fente basse : Une jambe en arrière, regard vers le haut. action sur le système lymphatique
- Chaturanga Dandasana – Planche : Corps aligné avec un gainage actif
- Urdhva Mukha Svanasana – Chien tête en haut : Stimule le feu intérieur et étire la colonne vertébrale
- Adho Mukha Svanasana – Chien tête en bas : Étire les dorsales et lombaires, établit un lien terre ciel et nous conduit à l’humilité
- Ashwa Sanchalanasana – Fente basse de l’autre jambe
- Padangusthasana – étirement avant : cf supra
- Uttanasana – Flexion avant – cf supra
- Urdhva Hastasana – Posture des bras levés : cf supra
- Pranamasana ou Samasthiti – Retour en position de prière
Quelques conseils pour débuter la pratique
Avec la pratique, chaque répétition devient plus consciente et unique. Nous entrons dans l’unicité de l’instant ! Plus nous pratiquons, plus nous rentrons dans la subtilité de chaque posture et nous faisons l’expérience de nous même, sur le plan physique, énergétique et aussi spirituel.
- Commencer doucement en adaptant la séquence selon ses capacités.
- Respecter son souffle
- Écouter son corps, ses perceptions
- Pratiquer régulièrement, c’est le secret de la discipline, de la sadhana !
5 salutations au soleil prend moins de 15 minutes. - Une conscientisation : présence à soi à chaque instant
Pour approfondir sa pratique
- Augmenter le nombre de cycles pour renforcer aussi votre endurance
- Ajouter les bandhas et les drishti
- Suspendre le souffle entre l’inspir et l’expir et entre l’expir et l’inspir
- Intégrer des postures supplémentaires : Ajoutez des variations dans les postures classiques pour approfondir l’étirement et renforcer les muscles. Par exemple, dans la posture du Chien Tête en Bas, essayez de lever une jambe vers le ciel pour intensifier l’étirement, « chien à 3 pattes ». Il est possible aussi d’ajouter les postures comme Virabhadrasana, la posture du guerrier.
- Ajoutez un saut, pour aller ou pour revenir en planche.
- Avant de commencer votre série, prenez un temps pour méditer et fixer une intention pour votre pratique. Cela peut renforcer l’aspect spirituel de la séquence et améliorer la concentration mentale.

La pratique des 108 salutations au soleil
Il existe une tradition yogique consistant à pratiquer 108 salutations au soleil en continu. Ce rituel se pratique à chaque changement de saison : les solstices d’hiver et d’été et les équinoxes de printemps et d’automne. C’est un moment propice et une façon symbolique et en mouvement de saluer et remercier le soleil pour toutes les raisons que nous avons évoquées (cf supra).
La force symbolique du nombre 108 se retrouve partout dans la spiritualité. Dans l’hindouisme et le bouddhisme le nombre 108 représente le Samadhi, il est ainsi associé à l’illumination et à l’achèvement. 1 (unité) + 0 (vide) + 8 (infini) : Une combinaison qui symbolise le Tout et l’équilibre cosmique. L’association de ses trois chiffres donne le nombre parfait, le nombre 108. Il représente l’extase, la libération, la fin du voyage, l’illumination.
Belles salutations
Elsa Sita Devi & Rachel Balpreet Kaur