Détox du printemps ?

Pourquoi et comment faire une détox au printemps ?

 

Qui n’a pas entendu résonner cette expression « le nettoyage du printemps » ? C’est réellement une tradition, nous la trouvons dans plusieurs cultures. Ces traditions nous mettent en lien avec le rythme des saisons. Ainsi  nous pouvons nous harmoniser avec cette énergie printanière du renouveau dans toutes les dimensions de notre être !

Ce nettoyage peut s’inscrire dans la matière en effectuant un grand ménage. En Perse, il s’agit de khaneh takani (« secouer la maison« ), l’image est évocatrice ! Ce ménage est fait dans l’intention de chasser la stagnation de l’hiver et d’accueillir l’année dans un espace purifié. En effet, nettoyer, ranger son espace, se débarrasser des objets inutiles, changer ses vieilles habitudes permettent d’alléger son esprit. Il y a toujours en lien entre notre intérieur et notre extérieur car tout est relié ! Ainsi, agir sur un plan a des répercussions sur l’autre, il suffit d’y prêter attention.

Au printemps, avec le retour des beaux jours, notre corps lui aussi est demandeur d’un nettoyage. Souvent, lorsque nous sommes à l’écoute, le besoin de détoxifier notre corps se fait sentir naturellement.

Alors pourquoi est-il important de faire une détox de printemps, et quels en sont les bienfaits ? Voici comment revitaliser son organisme et retrouver son énergie !

Pourquoi une détox au printemps ?

En Ayurveda, le printemps est reconnu comme la saison idéale pour détoxifier le corps (Shodhana). Car c’est une période de transition où l’organisme doit éliminer l’excès de Kapha dosha (lourdeur, mucus, stagnation) accumulé durant l’hiver.

En effet, durant l’hiver, notre alimentation est souvent plus riche, notre activité physique est parfois réduite, et notre exposition au soleil diminue. Cela peut entraîner une accumulation de toxines dans l’organisme, une sensation de lourdeur, des troubles digestifs, une peau terne et une baisse d’énergie

Notre corps a ainsi tendance, en hiver, à accumuler du mucus et des toxines. Drainer le système lymphatique aide à alléger et dynamiser l’organisme. L’Ayurveda le recommande principalement lors des changements de saison, notamment au printemps et à l’automne. En effet, cela permet d’éliminer les toxines accumulées (Ama) et de favoriser la circulation des lymphes du corps (Rasa). Ce drainage est aussi conseillé en cas de stagnation lymphatique. Celle-ci se manifeste par une sensation de lourdeur, de fatigue, des gonflements, une peau terne ou des infections récurrentes.

En effet, la lymphe transporte les déchets cellulaires vers les ganglions lymphatiques, où ils sont filtrés avant d’être évacués par le foie et les reins.

Comment détoxifier son corps et venir drainer son système lymphatique ?

Avec des massages ayurvédiques

En effet, les massages ayurvédiques permettent d’accélérer le processus de détoxification du corps par la lymphe. Celle-ci circule grâce aux contractions musculaires et aux mouvements du corps. Un massage doux et rythmé exerce une pression qui pousse la lymphe vers les ganglions lymphatiques, ce qui facilite son transport. Ainsi, le massage aide à éliminer l’excès de liquide interstitiel, réduisant ainsi la rétention d’eau. En favorisant le retour lymphatique, le massage allège la pression sur le réseau sanguin, et optimise ainsi la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus.

La lymphe joue un rôle clé dans l’immunité car elle transporte des globules blancs. Ainsi, le drainage lymphatique améliore leur circulation et renforce la défense du corps contre les infections.

Massage pour drainer le système lymphatique

L’utilisation d’huiles médicinales (comme l’huile de sésame ou de coco infusée aux plantes) favorise la dilatation des vaisseaux lymphatiques et sanguins, ce qui facilité l’élimination des déchets.

La stimulation des points  Marmas, ces points énergétiques, comparables aux points d’acupuncture, vient améliorer la circulation des fluides corporels, y compris la lymphe. Ceux du système lymphatique sont sur le dessus des pieds.

En réduisant l’excès de Kapha (l’un des trois doshas, lié à la stagnation des fluides), le massage aide à lutter contre la rétention d’eau et les gonflements.

Avec un brossage à sec (Garshana)

Pour stimuler la circulation lymphatique.

La sudation (Swedana) :

Sauna, hammam ou bain chaud pour éliminer les toxines.

Avec une alimentation et une activité physique adaptées

Une alimentation consciente

L’alimentation est notre premier médicament ! Prenons donc soin de notre corps, ce temple.

Favoriser :

  • Aliments légers, chauds et secs pour équilibrer Kapha
  • Plats simples comme le kitchari (riz basmati et haricot mungo)
  • Épices digestives ou des infusions : curcuma, gingembre, cumin, coriandre, fenouil
  • Le foie étant notre principal organe de détoxification, il est bon de venir le soutenir avec des plantes comme le chardon-marie, le radis noir ou l’artichaut, sous forme de compléments ou d’infusions.
  • Légumes verts amers (pissenlit, épinard, fenouil) pour purifier le foie
  • Eau tiède citronnée au réveil pour stimuler le foie

Éviter :

  • Produits laitiers lourds, aliments frits, sucre raffiné
  • Excès de sel et d’aliments froids qui augmentent Kapha
  • Trop de céréales et de viande rouge

Le printemps peut être aussi l’opportunité de commencer un jeûne intermittent, une cure de sève de bouleau, de faire une monodiète ou un jeûne.

Une activité physique appropriée

La pratique du yoga : avec des postures de torsion et d’ouverture favorise la circulation. Les mouvements de bras amples et rapides, si possible au-dessus de la tête ; que l’on pratique dans certains kriyas de Kundalini Yoga,  amènent beaucoup de chaleur dans la poitrine et agissent sur la loge de Kapha située dans le haut du corps. La chaleur dégagée par l’effort active le métabolisme tissulaire, ce qui permet la fonte des obstructions et diminue la viscosité de la lymphe

Les exercices de Pranayama (respiration) : le meilleur mouvement pour activer la lymphe est la respiration longue et profonde, la respiration yogique. En déployant le diaphragme, la respiration a une action sur le réseau lymphatique situé autour des intestins.

Des exercices cardiovasculaires (marche rapide, danse, natation,…). Certains vaisseaux lymphatiques sont collés aux artères et bénéficient du mouvement généré par la pulsation cardiaque. L’activité pratiquée doit être assez soutenue pour engendrer une augmentation du rythme cardiaque

Tout ce processus de remise en circulation sollicite les filtres que sont les émonctoires qui traitent les déchets et permettent leur évacuation. La reprise des mouvements doit être très progressive, en augmentant le temps d’effort chaque jour. Une reprise trop brutale risque de remettre trop de déchets en circulation d’un coup, et ainsi d’épaissir la lymphe, ce qui aura pour effet de saturer les émonctoires.

Et puis rien de tel que de se régénérer dans la nature, de s’émerveiller de son éclosion, des premiers bourgeons, de l’apparition des primevères avec leur jaune qui nous ravive et de savourer ainsi la vie qui se dépolie en nous et autour de nous.

 

Bon renouveau printanier !

Rachel Balpreet Kaur