Ishnaan, les bienfaits de la douche froide

Le rituel d’Ishnaan : hydrothérapie de la douche froide

Connaissez vous la pratique de la douche froide, ce rituel que l’on nomme Ishnaan en Kundalini Yoga ? C’est une pratique que l’on retrouve aussi en Ecosse et dans les pays Nordique ! Les bienfaits de cette hydrothérapie sont maintenant scientifiquement prouvés.

A l’évocation de « la douche froide », quel est votre mouvement intérieur ? Est-ce de l’antipathie, un mouvement de « répulsion » auquel s’ajoute un «impossible pour moi», voir un « jamais de la vie » ! En dépassant cette réaction première et en tentant cette aventure, vous pourrez y prendre goût, je vous assure ? C’est l’expérience que j’ai faite et que d’autres partagent avec moi. Les bienfaits sont tels que nous ne pouvons plus nous en passer !

Dans la tradition yogique, le corps est vu comme un temple, c’est à travers le corps que la conscience s’élève. Ishnaan s’inscrit dans cette vision hollistique, c’est un rituel d’hydrothérapie ancestrale. Bien plus qu’une simple douche froide, Ishnaan est une pratique énergétique et spirituelle puissante. Vous pourrez en ressentir très rapidement les bénéfices.
« Ishnaan » est une pratique de purification et de revitalisation par l’eau froide, parfois appelée « hydrothérapie yogique » ou « bains sacrés ». Ce mot vient du Gurmuki, la langue sikh qui signifie le nettoyage par l’eau sacrée. Plus que se laver, c’est aussi se connecter au pouvoir sacré de l’eau pour stimuler le corps, équilibrer le système nerveux et éveiller la conscience.

  L’hydrothérapie et l’eau

L’eau,

L’eau est associé à l’émotion, à la fluidité, la purification, le nettoyage, l’énergie féminine, maternelle, à la vie aussi ! Elle est utilisée depuis toujours dans des rituels de purification et est perçu comme sacré. En médecine traditionnelle chinoise ou en ayurvéda, l’eau est l’un des 5 éléments fondamentaux. Ainsi, quand l’énergie de l’eau est équilibrée, la personne est calme, posée intuitive, fluide dans la vie.

Elle est aussi un élément vitale et nous sommes composés de plus de 60% d’eau !

L’eau purifie, régénère, recharge.
Elle nettoie le corps, apaise le cœur.

Dans l’instant suspendu d’un bain, d’une douche ou d’un enveloppement,
elle devient un cocon, un refuge, un espace sacré
Elle messagère de vie et de bien-être

L’eau est au cœur de l’hydrothérapie, une pratique qui utilise les propriétés physiques de l’eau (température, pression, mouvement) à des fins thérapeutiques.

 

Pourquoi l’eau froide ?

Les bienfaits du froid sont connus depuis longtemps dans le yoga avec la pratique du Toumo qui vient du Tibet.  Récemment, la science les a validé avec la cryothérapie et Wim Hoff a développé sa propre méthode d’exposition au froid.

Les bienfaits d’Ishnaan, la douche froide

 

Amélioration de la circulation sanguine

L’exposition au froid provoque une vasoconstriction, c’est-à-dire un rétrécissement des vaisseaux sanguins, suivie d’une vasodilatation lors du retour à une température normale. Cette alternance stimule la circulation sanguine et favorise une meilleure oxygénation des organes. Cela peut soulager les sensations de jambes lourdes et prévenir les varices.

Renforcement du système immunitaire

Des études suggèrent que les douches froides régulières peuvent augmenter la production de lymphocytes T. Ces cellules sont essentielles dans le fonctionnement du système immunitaire. Ainsi la douche froide contribue ainsi à une meilleure défense contre les infections.

Réduction du stress et renforcement du système nerveux

L’exposition à l’eau froide active le système nerveux parasympathique, responsable de la relaxation. Elle peut ainsi réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. De plus, elle stimule la libération d’endorphines, procurant une sensation de bien-être, aidant ainsi à lutter contre les états dépressifs.

Réveil de l’énergie vitale

La réaction du corps face au froid vient réveiller l’énergie dormante et favorise un état de vigilance et de présence à soi. Cette pratique donne une sensation de clarté, d’énergie et de vitalité.

Tonification de la peau

Le froid resserre les pores de la peau, et rend ainsi celle-ci plus ferme et plus lisse.

Récupération musculaire

Après un effort physique intense, une douche froide peut aider à réduire l’inflammation et les douleurs musculaires. En effet, elle provoque une vasoconstriction qui a un léger effet analgésique. Cette pratique est couramment utilisée en cryothérapie pour favoriser la récupération des sportifs.

Discipline et dépassement de soi

Comme toute pratique yogique, Ishnaan invite à sortir de sa zone de confort et à ainsi cultiver le courage et la maitrise de soi. Nous pouvons aussi la voir comme une discipline qui, grâce à tous les bénéfices qu’elle procure, devient un rituel facile à mettre en place !

Comment pratiquer Ishnaan, la douche froide  ?

Se préparer avec un véritable soin pour le corps
Ces deux étapes sont facultatives :

Brosser son corps à sec. Cette une pratique ayurvédique améliore la circulation et stimule le système lymphatique. Il est possible de trouver des brosses pour le corps dans la plupart des magasins bio ou en ligne.

Masser son corps avec de l’huile. En effet, l’huile nourrit la peau, les articulations et crée aussi une barrière protectrice. Il est bon de faire pénétrer l’huile en se massant ; le surplus sera éliminer par l’eau, ce qui permet de ne pas avoir la peau grasse en sortant de la douche ! Nous avons une préférence pour l’huile d’amande, riche en minéraux. Et aussi, l’huile de sésame en hiver car il réchauffe et est moins onéreux. Vous pouvez y ajouter vos huiles essentielles préférées. En été, l’huile de coco rafraichit. Il est aussi possible de faire soi-même ses préparations avec des mélanges à base d’huile de jojoba ou d’avocat selon les besoins de votre peau.

Et puis vient le moment de la douche froide !

Pour commencer, vous pouvez aussi vous relier consciemment à l’élément eau, à son caractère sacrée et lui demander de venir purifier ce qui a besoin de l’être. Puis, faites couler l’eau d’abord sur les extrémités, un bras ou une jambe à la fois. Massez vos pieds l’un avec l’autre pour activer la circulation du sang si besoin. Respirez consciemment, par la bouche cela peut aider ! Souriez, c’est bon pour vos cellules.

L’intérieur des cuisses ne doit pas être arrosé directement avec le jet afin de ne pas perturber l’équilibre calcium-magnésium. Évitez également de mouiller votre front et vos cheveux à l’eau froide.

Vous pouvez faire couler longuement l’eau dans la nuque, sur la 7ème cervicale (la plus grosse) pour réveiller le méridien du Vaisseau Gouverneur. Cela va plus précisément impacter le point Da Zhui qui se trouve juste en dessous de cette vertèbre. Ce point tonifie le QI et permet d’éliminer les facteurs pathogènes externes.

Vous verrez que rapidement vous ne sentirez plus le froid !

Puis, faites couler l’eau sur le menton, pour activer le point lunaire qui se trouve à cet endroit, sur la cage thoracique pour activer le thymus, le ventre…

Explorez ce qui est juste pour vous, cela peut venir très intuitivement en étant à l’écoute de son corps.

Laissez couler l’eau depuis le menton et aussi derrière la nuque.  Vous pouvez chanter des mantras pour accompagner ce rituel. Massez votre corps en profondeur.

Essayez de rester sous la douche pendant au moins 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que vous n’ayez plus froid. Vous pourrez augmenter avec le temps, jusqu’à ressentir le désir de pratiquer des bains froids dans des lacs ou des rivières et ce, en hiver !

Les femmes peuvent masser leurs seins pour les détoxifier et stimuler la circulation sanguine.

Séchez-vous vigoureusement avec une serviette éponge pour faire remonter le sang à la surface de la peau et faire briller votre corps.

Contre-indication à la pratique de la douche froide

Cette pratique n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, de rhumatisme.
En cas de fièvre, il est préférable de prendre une douche chaude.
Elle est aussi déconseillée pour les femmes pendant le cycle menstruel ou enceinte. En effet, durant cette période, les femmes ont besoin de douches chaudes.

L’eau chaude a ses propres bienfaits thérapeutiques. Elle favorise la vasodilatation (relaxation) des vaisseaux sanguins, ce qui fait remonter le sang à la surface.

Il est préférable de ne pas mélanger les douches chaudes et froides

Ce que Yogi Bhajan dit à propos d’Ishnaan

Yogi Bhajan a transmis la pratique de ce rituel avec les enseignements yogiques.

« Ishnaan, c’est quand le corps, par sa propre vertu, crée la température qui lui permet de combattre la froideur de l’eau. Ishnaan, ce n’est pas seulement se mouiller le corps. Il y a tout un respect et une grâce profonde dans tout cela. La puissance de l’eau représente soixante pour cent de la puissance humaine. En hydrothérapie, nous pensons que les soixante pour cent d’eau du corps peuvent être entièrement échangés en soixante minutes avec l’eau extérieure. Nous pratiquons un massage à l’eau glacée et non seulement nous dilatons les capillaires, mais lorsqu’ils se referment, c’est-à-dire reviennent à la normale, le sang retourne aux organes. Le cœur, les reins, les poumons, le foie – chaque organe possède sa propre irrigation sanguine. Ainsi, les organes sont vidés de leur sang. Lorsque les organes sont vidés de leur sang, les glandes doivent immédiatement modifier leurs sécrétions. C’est une loi. Et lorsque les glandes changent, les gardiennes de la santé et de la vie changent, la jeunesse revient. Qu’est-ce que la jeunesse ? Des glandes jeunes. On appelle cela la jeunesse. Si votre système glandulaire sécrète correctement, la chimie du sang est jeune, et les glandes peuvent être régulées.

Votre corps sera totalement reconstruit. Chaque organe sera reconstruit. Comment ? Sous une douche froide, le sang afflue pour répondre à l’effort. Cela signifie que tous les capillaires s’ouvrent et que tous les dépôts doivent être éliminés. Tout est nettoyé ; c’est un processus très purifiant. Pendant l’hydrothérapie, le corps est mis à l’épreuve par l’eau froide et, en se massant, il peut relever ce défi sans avoir froid ».

Pour aller plus loin :

Ishnaan et Yogi Bhajan :  https://studentsofyogibhajan.com/ishnaan-the-science-of-hydrotherapy/ 

Science et hydrothérapie : https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC4049052/

 

Prêt pour l’aventure ?

Belles douches froides à vous